DIF : une réponse pour votre formation

Le Droit Individuel à la Formation : une solution pour les Employés et pour les Entreprises.
Le DIF signifie : Droit Individuel à la Formation. Il a été créé en 2004 et, est régi par une loi : L63263 du code du travail :  http://www.legifrance.gouv.fr/. Son but est de permettre à chaque employé en contrat à durée indéterminée de pouvoir bénéficier de 20 heures de formation par an.

A quoi sert-il exactement ?
Tout d’abord, il faut prendre conscience que la vie professionnelle d’un employé doit comprendre des phases de formation. La concurrence dans le monde du travail est permanente et l’évolution des métiers, des technologies, des domaines d’activités et de la mondialisation des marchés, impliquent de suivre des formations pour rester performant et compétitif.

L’expérience acquise au fil des ans ne suffit plus et bien souvent, une entreprise préfère licencier un personnel qui a de l’expérience pour embaucher une personne aguerrie aux nouvelles technologies. C’est un véritable gâchis qui provoque des traumatismes chez les personnes touchées par ces mesures. Les solutions existent et chaque entreprise a un devoir d’information vis à vis de ses employés :

Formez-vous, continuez à apprendre, à progresser, utilisez votre DIF !!!!!

La compétition internationale impose aux entreprises d’avoir une performance collective optimale.

Comment y parvenir sans la formation ?
Il faut continuer à s’enrichir, à progresser, à apprendre, c’est une constante de la vie professionnelle. Voici quelques exemples de situations que vous allez rencontrer prochainement :
- Communiquer dans plusieurs langues.
L’expertise d’une entreprise n’est rien sans une capacité de communication et cela dans toutes les fonctions opérationnelles. Il est révolu le temps où seuls, le Directeur et le Commercial parlaient une langue étrangère. Cela concerne toutes les fonctions opérationnelles d’une entreprise : Gestion et Finances, RH, Production, R&D, Qualité, Logistique, Maintenance, etc ….

Un autre exemple  : Vos méthodes de travail sont elles efficientes ?

- Avez-vous pensé à mesurer votre propre performance ?
Quelle valeur ajoutée apportez-vous chaque jour, chaque heure à votre fonction, à  vos collègues, votre service, à votre entreprise ? Vous avez  un rôle à jouer dans la performance collective de votre entreprise. Chacun doit prendre conscience que sa propre performance doit tendre vers l’excellence. Pour cela, vous devez dès à présent prendre en charge votre plan de formation qui vous permettra d’améliorer votre performance individuelle et votre valeur professionnelle.

Votre service RH vous aidera dans vos choix, le DIF est un engagement entre votre investissement personnel et celui de votre entreprise. C’est aussi un point de départ pour éviter des situations de stress : « je ne veux pas attendre que l’on me dise ce que je dois faire pour être performant, je veux avoir la capacité de le montrer et de continuer à maitriser mon évolution ».

Ainsi, lorsque vous cherchez à progresser ou à maintenir votre niveau d’études ou bien à rester compétitif dans votre fonction, vous appréhendez les adaptions qui seront nécessaires dans l’avenir. Vos compétences sont liées à votre motivation, à la gestion de votre carrière et à votre capacité pour trouver les formations qui vous conviendront.

L’apprentissage est permanent tout au long de votre carrière, c’est une réalité. Vous avez les outils à votre portée,  nous avons les compétences pour vous les dispenser.

Pensez-y, et pensez-juste.